LE TOURISME ENTRE FRANCE RUSSIE ET ITALIE

Le tourisme est représente aujourd’hui un secteur important dans l’économie d’un pays, surtout pour deux États comme la France et l’Italie qui considèrent le tourisme comme une ressource de croissance et de développement qui va au-delà de leurs frontières nationales. Si, sur le plan économique et industriel, Paris et Rome ne sont pas concurrence, mais au contraire ils coopèrent pour une croissance stable des deux pays, ce n’est pas vraiment le cas sur le plan touristique, en raison du fait que tous deux peuvent revendiquer de sites culturels de première importance.

Le tourisme franco-russe

Le tourisme en France est l’un des secteurs économiques les plus riches et les plus prospères. Les données les plus récentes montrent que les nuitées touristiques se sont situées aux alentours de 430 millions de personnes, malgré il faut qu’il existe encore aujourd’hui un risque élevé d’attentats. Parmi les nombreux touristes qui se rendent en France se trouvent inévitablement les citoyens russes, qui choisissent la France pour admirer ses beautés culturelles et pour profiter de la mer et du climat doux de la Côte d’Azur.

Vu sous cet angle, le tourisme russe en France semble être en bonne santé, mais ce n’est pas le cas, car il y a des problèmes qui ne peuvent pas être résolus. La première et la plus importante sur laquelle l’Élysée travaille avec l’ambassadeur français en Russie est l’abolition des visas de courte durée pour les touristes russes. Les raisons de ce choix ne relèvent pas seulement la volonté de faciliter le flux de touristes en France, mais aussi la conscience qu’à ce jour il n’y a plus de risque concret d’immigration de la Russie. Dans cette perspective, la décision semble facile à mettre en œuvre, mais la France a besoin que tous les pays de l’espace Schengen votent en sa faveur.

Afin de faciliter l’arrivée de ressortissants russes en France, le gouvernement français a promis la plus grande facilité dans la délivrance des visas touristiques. Les citoyens russes peuvent aujourd’hui bénéficier d’un régime de visas libéral prévoyant l’entrée multiple et une durée de validité de cinq ans comme délai maximal.

L’introduction de visas biométriques, mesure dictée et adoptée par le Conseil européen pour lutter contre l’immigration clandestine, a toutefois posé des problèmes aux citoyens russes qui voulaient visiter le pays. Pour contourner l’obstacle, le gouvernement français a ouvert des centres de visas supplémentaires afin que les citoyens russes laissent leurs empreintes digitales dans les régions. L’ambassadeur à Moscou a ensuite insiste sur l’élimination des visas de court terme et a réaffirmé que la présence russe en France est en croissance selon les données publiées par Atout France (agence de promotion touristique française).

La présence russe à Nice et sur la Côte d’Azur

Une crainte s’insinue dans les milieux touristiques de la Côte d’Azur, à propos de la forte présence russe dans cette région.

Cathédral Orthodoxe de NIce

En effet, l’ouverture de nouvelles lignes aériennes entre Montpellier, Bordeaux avec la Russie pourrait déplacer les flux touristiques russes vers d’autres régions de la France. Toutes ces hypothèses sont le fruit d’analyses et d’hypothèses mises en œuvre par les experts du secteur. Les associations d’amitié entre la France et la Russie qui son très actives sur Nice craignent une saturation de la Côte d’Azur bien que la communauté russe dans cette région et notamment dans la ville de Nice est présente depuis 205 ans.   

Le Port de Nice

À l’heure actuelle, bien que les perspectives ne soient pas réconfortantes, les données enregistrées par l’aéroport de Nice au cours des six premiers mois de 2019 montre une tendance différente. Les arrivées en provenance de Russie ont augmenté de 20% tandis que les nuits à l’hôtel, en 2018, ont augmenté de 100000 à presque 150000.  Cette croissance est confirmé aussi par la CCI (Chambre de Commerce et de l’Industrie de Nice) gestionnaire des ports que a observé une augmentation des plaisanciers russes.

Les touristes russes aiment l’Italie

Comme nous le savons, les relations économiques entre Moscou et Rome sont solides et profondes. Le tourisme russe est en effet essentiel pour l’Italie et se présente en effet un rapport à 360 grands.

Depuis quelques années en Italie pour attirer davantage les touristes russes se déroulent périodiquement des événements culturels appelés « Les saisons russes » qui permettent aux touristes et aux citoyens de connaître la culture russe.

Les Russes sont les principaux top spender immédiatement après les Chinois, ils ont un budget autour des milliers d’euros et viennent en Italie non seulement pour profiter des beautés architecturales du « Bel Paese » (l’Italie a 75% du patrimoine de l’UNESCO) mais aussi pour acheter des produits de la mode italienne et du « Made in Italy » et pour profiter de la bonne nourriture.

Mais non seulement les grandes villes italiennes attirent le touriste russe, mais aussi les beaux villages dont l’Italie est pleine et qui a vu au cours des dernières années une augmentation des présences de citoyens russes. En effet, le tourisme gastronomique et œnogastronomique augmente parmi les Russes, et il se marie bien avec l’envie de connaître les traditions culinaires et paysagères.

Orvieto
Volterra village médiéval dans la province de Pisa

Un aspect caractéristique du tourisme russe est le fait qu’ils ont tendance à revenir en Italie même après la première fois. « Les Russes en effet voyagent en Italie 365 jours dans l’année grâce à la vitesse et à l’économie des liaisons avec les aéroports italiens » a souligné Alexan Mkrtcian, membre de la présidence de l’Union des agences, ce qui fait du Bel Paese une destination populaire. Un exemple de la façon dont ce nouveau tourisme est bien développé et enraciné est Orvieto. C’est une ville merveilleuse de l’Ombrie (à une heure seulement d’autoroute de Rome) qui depuis quelques années a établi des forts liens avec la Russie et avec la chaîne de télévision russe NTV pour promouvoir ses beautés. Sur les traces d’Orvieto se trouvent aussi d’autres réalités comme celles de la Toscane. Les villages typiques de la Toscane, ceux de l’intérieur comme ceux de la côte, bénéficient également de la proximité des villes d’art les plus importantes de la région, ont augmenté le nombre de visiteurs et leur chiffre d’affaires.

L’Italie, comme la France, s’engage à supprimer les visas de court séjour afin de faciliter l’arrivée des citoyens russes. Mais, comme pour la France, la décision finale appartient à tous les pays de l’espace Schengen, est donc pour cette raison que l’Italie a décidé pour le moment d’augmenter seulement la durée des visas.

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer