LA POLITIQUE ÉTRANGÈRE DE MACRON REDESSINE LA FRANCE

Les relations politiques entre la France et la Russie sont redevenues régulières après les frictions que les deux pays ont eues sur l’annexion de la Crimée par Moscou et les sanctions internationales qui ont suivi, à laquelle la France a adhéré mais qui, comme d’autres pays européens, a demandé d’en réduire la portée pour reprendre les échanges commerciaux. Le refroidissement des relations entre les deux pays a été confirmé par la renonciation de Poutine à rencontrer le président Hollande à Paris en 2016 et l’absence de participation au G7 de Taormine (la Russie a de nouveau participé au G7 cette année lors du sommet qui s’est tenu à Biarritz du 24 au 26 août 2019).

Le président français Emmanuel Macron reçoit son homologue russe Vladimir Poutine

Le changement de locataire à l’Élysée a également provoqué un changement dans les relations entre les deux pays. En effet, en 2017, Macron a invité le président russe Vladimir Poutine à Paris à l’occasion d’une exposition sur le voyage que le tsar Pierre le Grand a accompli en 1717 et pour célébrer les trois cents ans des relations diplomatiques entre les deux pays. Mais l’invitation de Macron doit être vue à la fois comme la volonté de renouer les relations avec Moscou et comme la préservation des positions qui ont brisé la relation.

Le président français lui-même a déclaré qu’il restait des méfiances mutuelles et des oppositions sur la crise ukrainienne et sur le soutien de Moscou à Bachar el-Assad en Syrie. Le Président français a également proposé à son homologue russe une rencontre avec tous les chefs d’État pour résoudre définitivement la crise ukrainienne et la crise syrienne, Il a également souligné que les minorités ethniques, et en particulier toutes les minorités qui sont touchées et dont les droits sont bafoués, doivent être protégées.

Macron a enfin conclu, que l’objectif principal de sa ligne politique est celui de renforcer la partnership avec Moscou, en instaurant un dialogue franc et sincère, de façon à poursuivre la résolution des conflits. La nouvelle rencontre, malgré la liste de nombreux points de désaccord entre les deux pays, a ouvert une nouvelle saison dans les relations entre Paris et Moscou avec le retour de Moscou au G7 de Biarritz en 2019 et avec la rencontre des deux chefs d’État à Besançon juste avant le G7.

Mais pourquoi inviter Poutine maintenant et pas avant ?

Les raisons sont essentiellement deux, la première conjoncturelle qui concerne le conflit en Ukraine et la nécessité de stabiliser les régions de l’Est proches de la Russie. Lors d’un entretien téléphonique, les présidents français et ukrainien ont évoqué la possibilité d’un cessez-le-feu et d’une éventuelle désescalade. La France, avec l’Allemagne et l’Italie, pousse à la reprise des négociations.

La deuxième raison, en revanche, est fondamentale et concerne la position internationale et notamment européenne qu’elle veut donner à la France. Le président français ne perd jamais de vue son projet, c’est-à-dire promouvoir l’idée d’autonomie de l’Europe qui passe inévitablement par une détente des relations avec son voisin de l’Est. Macron voudrait en effet créer quelque chose de concret et de constructif avec la Russie, en surmontant les conflits de la guerre froide et les tensions des années suivantes. Macron lui-même a en effet défini ces conflits comme une série de malentendus et d’incompréhensions.

Le président français est convaincu que pousser Moscou vers l’Est et donc vers la Chine est une erreur stratégique. L’Europe est le premier partenaire commercial de Moscou et de nombreuses entreprises françaises sont employées en Russie dans l’extraction de gaz et de pétrole.
Le projet français a été accueilli avec scepticisme par les experts russes, car les obstacles à surmonter sont nombreux et les divergences ne semblent pas aplanir à court terme, en outre, il ne faut pas oublier qu’aux dernières présidences françaises, le président Poutine a d’abord décidé de rencontrer la candidate d’extrême droite Marine Le Pen et de la soutenir dans la course à l’Élysée. En outre, le rapprochement entre les deux pays a lieu dans une période où Poutine lui-même a imposé un contrôle plus étroit contre les manifestations en faveur d’un élargissement de la démocratie en Russie.

La démarche de Macron a comme objet de résoudre la question de l’Ukraine, relancer les relations avec la Russie en évitant qu’elle déplace son centre de gravité géopolitique à l’est. A la fois, il veut placer la France au centre de la politique internationale et européenne et par conséquent, s’éloigner de la vision actuelle européenne où l’Otan maintien le contrôle de la défense territoriale  .On peut donc dire que l’enfant prodige, comme beaucoup l’appellent Emmanuel Macron en France, est entrain de ramener à l’honneur un G8 ( le dernier s’est tenu à Bruxelles et non à Sotchi en raison du déclenchement du conflit en Ukraine et auquel la Russie n’a pas participé).

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer